Rognage et/ou Dessouchage dans le Puy-de-Dôme

DESSOUCHAGE DANS LE PUY-DE-DÔME

Dessouchage par action mécanique (tractopelle ou mini pelle) sur le principe d’un rabotage par palier, jusqu’à atteindre les racines mères et les sectionner.
2 avantages :
  • ne laisse pas de racine ni de repousse de rejets.
  • meilleure visibilité de la matière pour l’équipe de travail : réseaux à proximité par exemple
Nous pouvons ensuite replanter ou autres.
 

ROGNAGE DE SOUCHE DANS LE PUY-DE-DÔME

C’est le dessouchage par rabotage grâce à notre matériel de type rogneuse

Le principe est le suivant :

Eliminez votre souche d’arbre quel que soit le diamètre en grignotant le tronc et ce jusque sous la terre, qu’elle contienne ou non des cailloux.

La souche de votre arbre est détruite en profondeur, jusqu’à 40 cm au-dessous du sol. Ainsi, vous pouvez replanter des végétaux, faire une dalle et d’autres aménagements ou encore mettre du gravier. Tout ceci sera désormais possible grâce à la disparition de la souche.

Se débarrasser d’une souche est simple. Notre méthode permet un travail rapide, efficace et n’occasionne pas de dégâts contrairement à une mini pelle, un tractopelle ou même un travail à la pioche. Une fois notre intervention effectuée il ne reste rien à faire, le travail est vraiment terminé.

DEVITALISATION DANS LE PUY-DE-DÔME

La dévitalisation de vos souches est l’étape n°1.

Elle consiste à s’assurer que la souche ne peut pas faire de repousse. Il faut donc faire mourir la souche et détruire l’activité des racines en appliquant du désherbant de type « dévitalisant » sur le dessus de la souche et sur les éventuelles repousses présentes avec un pinceau ou avec un pulvérisateur en prenant toutes les précautions liées à ce produit. Après deux semaines le rognage peut commencer.

Il existe 2 méthodes de dévitalisation

  • Écologique :

Pour ne pas nuire à l’environnement, il est possible d'employer une méthode ancestrale qui a fait ses preuves si elle est mise en œuvre correctement : il s'agit de la dévitalisation à l'ail. En germant, l'ail libère une substance fatale véhiculée par la sève qui éliminera la vitalité des racines.

Procédez vers la mi-août lorsque la sève commence à redescendre vers les parties inférieures. Pour cela, percez de larges trous tous les 10 cm dans la souche et les racines et introduisez dans chaque trou une gousse d'ail.

Autre solution : le gros sel. Procédez de même que pour le traitement chimique, mais remplacez les produits par du gros sel.

  • Chimique :
Nous faisons des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes, nous n'hésitons pas à les percer aussi.
Avec des vêtements adéquats, des lunettes et des gants, nous déversons à l'intérieur des trous percés du chlorate de soude ou un produit à base de sulfate d'ammonium jusqu'à ras bord.
Les trous sont ensuite rebouchés avec des bouchons ou de la terre argileuse afin de protéger les produits de la pluie. Un contrôle et un complément des niveaux si cela est nécessaire par la suite

La dévitalisation complète peut nécessiter plusieurs mois, car le produit doit se diffuser graduellement jusqu'aux racines.

parallax

Parallax1

SAS TOUZET
 

9, rue Edmé Mariotte
Zone de Prâ de Serre III
63960 Veyre-Monton

Tél. : 06 61 67 11 00

Contactez SAS TOUZET - Paysagiste

Nos horaires :  du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00

Image CAPTCHA
Plus d'information ?